Histoire et valeurs de l'US Villars


RESPECT, HONNÊTETÉ, POLITESSE ET FAIR PLAY


Le club est une des plus anciennes associations de VILLARS....

Le club de football de l’Union Sportive de Villars est l’un des plus importants du district de la Loire en terme d’effectifs. La commune s’étant développée grâce l’activité des houillères, il n’est pas étonnant de retrouver des mineurs à l’origine de la naissance du club.

Après la seconde guerre, le club qui évolue en FSGT, sous la houlette de M. Martin, devient Denis Villars, du nom de son président et directeur de l’entreprise de chaudronnerie dont il est le créateur. En 1974, le club, sous la responsabilité de René Souchon, intègre le championnat FFF. Dix ans plus tard, dans les années 80, le club, présidé par M. Ogierl’équipe fanion, emmenée par le charismatique entraineur-joueur, Jean Abada, plus connu sous le pseudonyme " le Chaume", se hisse en finale de la Coupe de la Loire, qu’elle perd contre L’Horme à la Talaudière. Durant cette même période, cette équipe, composée d’une génération de jeunes joueurs du cru, réussit le tour de force de gravir chaque saison un échelon supplémentaire avant d’arriver en promotion de ligue, niveau dans lequel elle évoluera durant trois à quatre ans.




Afficher l'image d'origine

Aujourd’hui, le club renoue avec son glorieux passé avec l'équipe fanion, qui, comme son homologue des années 80, a réussi à gravir les échelons de la 1ère division de district jusqu'à la Promotion d'Honneur Régional en 2015 mais avec également les catégories de jeune qui côtoient désormais toutes l'Excellence départementale.

L’avenir du club est incontestablement dans la richesse de ses jeunes. Le vivier est particulièrement important, puisque les tranches d’âge 6 à 15 ans représentent près de 70 % des effectifs. Dès 6 ans, grâce à l’école de football labellisée par le district de la Loire, l’enfant peut s’initier à la pratique du ballon rond. L’accueil se fait sans esprit sélectif. Les éducateurs, tous bénévoles, dispensent la même philosophie : permettre l’épanouissement de l’enfant et lui transmettre dès son plus jeune âge une éducation sportive reposant sur des valeurs fondamentales : RESPECT, HONNÊTETÉ, POLITESSE ET FAIR PLAY.

"Assurer un encadrement de qualité pour les différentes catégories" est le souci majeur du président Zouhaier MBAREK.

L'US Villars a fait de la formation une priorité "avec un objectif minimum, avoir un éducateur diplômé par équipe". Ce projet pédagogique et sportif est rendu possible grâce au soutien de la municipalité de Villars, qui, en dehors de l’attribution d’une subvention, met à disposition de l’Union sportive des équipements modernes (deux terrains synthétiques et l'arrivée en 2017 de nouveaux vestiaires).


Les valeurs fondamentales de l'US Villars :

Respect

Respecter adversaires, coéquipiers, arbitres, entraineurs, dirigeants... Respecter le matériel et les installations

Honnêteté

S'opposer à toute forme de tricherie. Faire preuve d'intégrité.

Politesse

"Bonjour, merci, au revoir, s’il vous plait, etc..." Autant de mots qui ont un sens et entretiennent les bonnes relations à l'intérieur du club, avec les autres clubs et avec les instances sportives.

Fair-play

Loyauté, tolérance et maitrise de soi dans la victoire comme dans la défaite